Travaux de dépannage

Quelques conseils de bricolage pour changer soi-même une vitre cassée

Vous venez de constater qu’une de vos vitres est cassée ? Certes, votre premier réflexe est de faire appel à un professionnel. Cependant, avec un peu de prudence et de travail minutieux, vous pouvez vous-même la changer sans difficulté. Voici alors quelques conseils de bricolage qui vous seront utiles si vous êtes confronté à un tel cas.

Les matériels dont vous aurez besoin

Comme il s’agit de remplacer une vitre cassée, il vous faudra d’abord en acheter une nouvelle. Pour son installation, vous devez vous munir d’une paire de gants de travaux, d’un pot de mastic de vitrier, de plusieurs clous ou d’agrafes selon le type de châssis, d’un carton pour mettre les morceaux de verre, des tenailles, d’un peu d’huile de lin, d’un couteau et enfin d’un chiffon sec. Maintenant que vous êtes bien équipé, on va vous montrer les étapes à suivre pour réussir votre petit bricolage comme le fait un professionnel de dépannage vitrerie et fenêtre.

Retirer la vitre cassée avec précaution et appliquer le mastic

Avant tout, mettez tous vos matériels sous vos yeux et en place pour être utilisés. Tout d’abord, il est important que vous enfiliez vos gants par mesure de protection ou de prévention. Ainsi, vous pouvez commencer par enlever les débris de vitre cassée et les mettre dans le carton. C’est alors que vous pouvez vous débarrasser des vis qui tiennent l’ancienne vitre à l’aide des tenailles et enfin enlevez complètement cette dernière. Ensuite, munissez-vous d’un couteau et grattez pour enlever l’ancien mastic. Veillez à ce que votre montant soit bien lavé et séché pour passer à la prochaine étape de l’installation de la nouvelle vitre. En cas de châssis en bois, il serait préférable de badigeonner le cadre avec de l’huile de lin.

Pour l’application du mastic, façonnez-le de telle sorte que vous obteniez une pâte à modeler en forme de boule. C’est alors que vous allez le rouler pour former un serpentin pas trop épais d’une épaisseur d’environ 4 millimètres. Ainsi, collez cette réparation autour du cadre en l’aplatissant avec votre pouce. Vous pouvez ensuite égaliser le tout avec le couteau.

Installer et fixer la nouvelle vitre

Avant de passer à la prochaine étape qui est l’installation et la fixation de la nouvelle vitre, assurez-vous lors de l’achat de cette dernière chez votre vitrier que sa dimension soit identique à l’ancienne. Pensez également à préciser la qualité que ce soit du simple, du double ou du triple vitrage selon le reste de votre fenêtre. Pour son installation, entreposez-la sur le nouveau mastic et maintenez-la délicatement de façon à ne pas la casser. Pour cela,plantez les clous, s’il s’agit d’un châssis en bois ou les agrafes dans le cas d’une fenêtre en plastique, tous les 10 centimètres. Formez de nouveau un serpentin de mastic et enveloppez le contour de la vitre. Lissez ensuite et égalisez les angles avec un couteau à mastic ou une lame de rasoir. Vous pouvez maintenant essuyer les surplus avec le chiffon sec et le tour est joué. Votre vitre neuve est enfin installée et vous pouvez remettre le montant à sa place. Toutefois, attendez quelques jours avant de laver votre nouvelle vitre puisqu’il est possible qu’elle soit encore très fragile.