Décoration

Quels sont les incontournables pour réussir la décoration du salon

Quand vous recevez, quand vous passer des soirées en famille, ou simplement pour vous détendre après une bonne journée de travail : l’utilisation du salon peut revêtir plusieurs caractères. C’est LA pièce principale de la maison, et ce, qu’il soit question de petit appartement ou d’une résidence de luxe. Quand on parle de décoration d’intérieur d’ailleurs, c’est l’une des pièces que l’on ne manque pas de réaménager. Voici quelques idées pour ce faire.

Faire des jaloux avec la décoration de votre salon

Plus qu’une simple question de confort, la refonte de la décoration du salon est aussi un moyen de faire quelques jaloux. Et outre la bonne tenue de la pièce, il est quelques détails que vous deviez savoir pour parvenir à cette finalité.

– Décorer les murs : la couleur, les motifs, les matières : chaque point est essentiel. Une valeur sûre serait d’opter pour des tons neutres qui se marient parfaitement avec ceux du plafond. Mais la tendance est aussi aux peintures vives. Tout dépend du fait que vous sauriez assumer la décoration originale ou non.
– Mise en place des meubles : le confort est aussi une question de facilité de circulation dans la pièce. Et que vous ayez un salon de grande taille ou non, bien choisir la place de chaque meuble, notamment ceux les plus importants, est de mise. Pour réussir à meubler votre salon d’une façon moderne, il faut mettre en évidence votre canapé et vos fauteuils, à condition bien entendu de choisir des accessoires récents et conforts.
– Mettre en évidence les éclairages : il ne faut jamais minimiser l’éclairage dans le salon, aussi éclairé soit la pièce. Sachez que les luminaires peuvent être une source de décoration. Pour les plus originales, vous avez les suspensions minimalistes qui consistent à accrocher des ampoules nues partout dans la pièce. C’est devenu une tendance actuellement, et ce, depuis quelques saisons. Cette mode de suspension design peut vous donner un éclairage général optimal et une ambiance conviviale.

Les revêtements : un détail qui peut tout changer

Choisir le bon plafonnier LED c’est une chose. Mais la beauté de cet article, comme celle de tous les autres aussi d’ailleurs ne sera pas mise en valeur si vous ne prenez pas soin des revêtements. Pour le plafond entre autres, outre le bois et le béton, vous avez les toiles tendues. Ce sont des articles de déco qui ont le vent en poupe. Pose à froid ou à chaud, ils servent surtout de cache-misère. Ce qui n’empêche qu’ils puissent apporter une note d’originalité dans votre intérieur. En effet, ils sont disponibles en une large palette de coloris et de motifs.

Les murs peuvent être en partie habillés de papier peint. Le retour de ces revêtements de mur se fait en force. Il faut dire que les motifs sont propices pour ce faire et les couleurs sont tendances. Attention cependant, il n’est plus d’actualité de coller des papiers peints sur tous les murs. Une seule suffit. Le but étant d’apporter du relief à la mise en place.

Et pour le sol, même si le bois est toujours chic et indémodable, certains ont choisi le carrelage moderne de grande taille. Robuste, chic et facile à entretenir, ce dernier s’adapte aussi à n’importe quel style d’aménagement. Il ne semble présenter que des avantages.